Coronavirus : près de 2 Français sur 3 se disent favorables au port du masque à l'extérieur
Selon un sondage Ifop pour "le JDD", seulement 36% des personnes interrogées se disent opposées au port du masque dans les lieux publics ouverts.
Aux grands maux, les grands remèdes. Les Français sont désormais majoritairement favorables au port du masque à l'extérieur. Près des deux tiers d'entre eux se disent pour cette mesure dans les lieux publics ouverts, selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche publié dimanche 9 août. Selon cette enquête réalisée entre le 5 et le 7 août, 64% des Français souhaitent que le port du masque "devienne obligatoire pour toute personne se rendant dans un lieu public ouvert" contre 36% qui disent y être opposés.
Cela fait ressortir un basculement de l'opinion publique par rapport à un précédent sondage réalisé mi-juillet par Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio. Dans ce dernier, 56% des personnes interrogées étaient contre l'obligation de porter un masque dans les lieux publics ouverts, tandis que 44% seulement soutenaient une telle mesure pour faire face à l'épidémie de Covid-19.
Obligation dans certains lieux à Paris
Le masque est obligatoire dans les lieux publics clos en France depuis le 20 juillet sous peine d'une amende de 135 euros. L'obligation du port du masque à l'extérieur (rue, parcs et jardins publics, marchés, plages et sites touristiques...) s'étend en outre dans de plus en plus de villes du pays, comme le montre notre carte sur le sujet. Il sera obligatoire dès lundi dans des zones très fréquentées à Paris ainsi qu'en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise qui emboîtent le pas de Marseille, Ajaccio, Carcassonne, Bordeaux, Rennes ou Lille.
Dans une interview au JDD, le professeur d'immunologie Jean-François Delfraissy, à la tête du Conseil scientifique chargé d'aider le gouvernement à gérer la crise sanitaire, a estimé que l'obligation du port du masque à l'extérieur simplifierait le message gouvernemental et allait "s'imposer naturellement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.