Covid-19 : le masque à l'extérieur est de retour
Pour tenter d’enrayer la flambée épidémique le masque fait son retour dans plusieurs villes françaises dont Paris et Lyon (Rhône).
Sur les visages de nombreux passants à Lyon (Rhône), le masque a fait son grand retour à l’extérieur vendredi 31 décembre au matin, et la mesure est diversement appréciée. "Il fait beau, on a envie de l’enlever pour respirer normalement", avance une femme. "Je trouve que c’est normal, si on veut sortir de cette pandémie, il faut qu’on porte le masque", déclare un autre passant.
Amende de 135 euros
Comme à Lyon, les préfets de nombreuses villes ont pris la décision de rétablir le masque en extérieur afin de lutter contre la propagation du Covid-19. À Paris, les contrôles de police ont débuté dans l’après-midi du vendredi 31 décembre. Pour ceux qui ne respecteraient pas la règle, une amende de 135 euros est infligée. "Je pense qu’il faut commencer à se rebeller un peu et assumer ses choix", s'agace toutefois une réfractaire. "Quand on se promène dans la rue et qu'il n'y a pas grand monde, on peut l'avoir à disposition autour du poignet. Mais l'avoir sur soi, je ne suis pas très convaincue", ajoute une habitante de la capitale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.