Lille : la nouvelle politique du masque
Porter un masque est devenu une obligation dans certaines rues très fréquentées de Lille, dans le Nord. La métropole est en effet touchée par un regain d’épidémie. Pour limiter au maximum le risque de propagation, les autorités ont mis en place cette nouvelle mesure. Le Premier ministre était sur place, lundi 3 août, pour vérifier son application.
Lille, complètement masquée. Depuis la nuit du 2 aôut, il est interdit de se déplacer dans l’hypercentre de la ville sans porter de masque. Les policiers municipaux veillent au grain. Lundi 3 août, les contrôles se multiplient dans les rues. Mais les forces de l’ordre font surtout de la pédagogie avant de verbaliser à hauteur de 135 euros. Le port du masque obligatoire est une contrainte à laquelle il faudra s’habituer. La mesure divise. "C’est la meilleure mesure pour ne pas qu’on revienne à un confinement total", affirme un passant. "Quand on a besoin de courir c’est compliqué parce qu’on s’étouffe" déplore une autre.
Le Premier ministre sur place
Le Premier ministre, qui multiplie les déplacements ces dernières semaines, s’est rendu dans le nord ce matin pour vérifier la mise en œuvre de cette obligation. Dans ce territoire en proie à un regain de l’épidémie de Covid-19, la décision se justifie, selon les autorités sanitaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.