Municipales : vers un second tour le 28 juin ?
Le second tour des élections municipales pourrait bien se dérouler le 28 juin prochain, d’après le dernier rapport du Conseil scientifique. Le journaliste Julien Gasparutto était en duplex pour le 13 Heures, mardi 19 mai, depuis l’Élysée (Paris), afin de communiquer les dernières informations.
La date du second tour des élections municipales continue de faire débat. "Le Conseil scientifique ne dit pas qu’il faut organiser les élections au mois de juin, il dit simplement qu’il ne s’y oppose pas. Il met en garde contre un certain nombre de risques, liés à l’organisation du scrutin bien sûr, mais aussi à la campagne électorale", explique le journaliste Julien Gasparutto, en duplex depuis l’Élysée pour le 13 Heures.
"La balle est désormais dans le camp de l’exécutif"
"Si une date devait être choisie, les scientifiques demandent qu’on refasse un point sur la situation sanitaire quinze jours avant l’élection, pour décider de la maintenir ou pas. La balle est désormais dans le camp de l’exécutif, qui ne veut surtout pas décider seul sur ce sujet très sensible", rajoute le journaliste. Emmanuel Macron sera en visioconférence le 19 mai, avec les représentants des maires, qui souhaitent, pour la plupart, la tenue de ces élections au mois de juin. La date du 28 juin semble pour le moment la date privilégiée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.