Cet article date de plus de quatre ans.

Pas de "panique" des Français face au coronavirus mais l'épidémie pourrait accentuer l'abstention aux municipales, selon un sondage

L'épidémie de coronavirus Covid-19 pourrait avoir un effet négatif sur la participation aux élections municipales, même si le virus ne provoque pas de "panique", révèle ce jeudi un sondage Odoxa Dentsu-Consulting pour franceinfo et Le Figaro. 22% des Français qui voulaient voter pourraient y renoncer.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des produits de nettoyage et des instructions sanitaires sont installés en prévision des élections municipales à Bordeaux. (GEORGES GOBET / AFP)

Contrairement à la courbe du nombre de nouveaux cas, celle de l'inquiétude des Français face à l'épidémie varie peu. Selon un sondage* Odoxa Dentsu-Consulting, 51% des Français ne sont "pas inquiets". Cela représente trois points de plus que lors d'un précédent sondage publié le 30 janvier dernier. À l'inverse, 49% des Français sont inquiets, parmi lesquels 8% se disent "tout à fait inquiet", 41% sont "plutôt inquiet".

Mais si le niveau d'inquiétude a peu varié, il est déjà à un niveau élevé, surtout si on le compare aux niveaux d’inquiétude enregistrés lors des précédentes grandes
pandémies de ces 15 dernières années. La grippe A en 2009 et la grippe aviaire en 2006 ne suscitaient l’inquiétude que d’un peu plus d’un tiers des Français.

Jusqu'à un quart de votants en moins à cause du coronavirus

Cette inquiétude face au coronavirus devrait avoir des conséquences sur les élections municipales. 64% des Français estiment que le gouvernement a eu raison de maintenir les élections municipales. Pour autant, la participation risque d'être bien moindre que prévue : 22% des personnes interrogées qui comptaient aller voter pourraient ne pas le faire en raison du coronavirus. 16% expliquent de leur côté qu'épidémie ou pas, ils n'était de toutes façons pas certains d'aller voter. Reste que la majeure partie des citoyens (61%) assurent que l'épidémie ne les empêchera pas d'aller voter.

Difficile de savoir sur quel parti politique cette sur-abstention aura le plus de conséquences, car elle semble assez homogène selon les catégories politiques. Cependant, les seniors, les votants les plus assidus, sont 23% à envisager de ne pas se déplacer pour cause de Coronavirus est de très mauvais augure pour la participation.

*Ce sondage Odoxa Dentsu-Consulting pour franceinfo et Le Figaro a été réalisé auprès d'un échantillon de 1005 Français, interrogés par internet les 11 et 12 mars 2020.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.