Cet article date de plus de trois ans.

Manifestations anti-pass sanitaire : le préfet de police de Paris signale à la justice des pancartes antisémites

Didier Lallement a signalé deux pancartes avec l'inscription "Qui ?", un slogan antisémite apparu samedi lors de la manifestation parisienne contre le pass sanitaire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une manifestation anti-pass sanitaire à Paris, le 14 août 2021. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a signalé à la justice des pancartes antisémites brandies samedi lors de la manifestation parisienne contre le pass sanitaire, a annoncé samedi 14 août dans la soirée la préfecture sur Twitter, qui évoque une "provocation publique à la haine raciale"Le préfet de police agit en application de l'article 40 du code de procédure pénale, qui impose à toute autorité ayant connaissance d'un crime ou d'un délit de le signaler à la justice.

La préfecture accompagne son message d'une photo, où l'on distingue deux pancartes avec l'inscription "Qui ?", un slogan antisémite apparu à plusieurs reprises dans les cortèges anti-pass sanitaire en France. Il fait référence à entretien accordé en juin sur la chaîne CNews à un général à la retraite, Dominique Delawarde.

Une enseignante, ex-membre du Front national et ex-élue locale, avait brandi à Metz ce signe agrémenté de noms de responsables politiques, hommes d'affaires et intellectuels pour la plupart juifs, le 7 août. Elle avait été interpellée à Hombourg-Haut (Moselle) et sera jugée en septembre pour provocation à la haine raciale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.