Pass sanitaire : certaines modalités sont encore à définir
Le pass sanitaire suscite de nombreuses interrogations, notamment autour de l'obligation de contrôle. De nombreux détails peuvent encore évoluer.
Le nouveau projet de loi pour freiner la future quatrième vague de contaminations au Covid-19 sera examiné dès la fin d'après-midi du lundi 19 juillet par le conseil des ministres. Deux certitudes : les soignants auront bien l'obligation de se faire vacciner, et le pass sanitaire sera étendu. Il faudra un certificat vaccinal ou un test négatif pour, par exemple, aller au restaurant.
Souplesses
Plusieurs incertitudes persistent autour des modalités. L'isolement de 10 jours des cas positifs sera-t-il vérifié par la police ? Le contrôle du pass sanitaire sera-t-il strict et immédiat ? Le ministre de l'économie veut faire preuve de souplesse. "Il faut toujours des sanctions quand il y a des règles. Mais elles doivent être proportionnées, pas excessives", a précisé Bruno Le Maire. L'entrée des centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés sera soumise au pass sanitaire. Le texte de loi doit être définitivement adopté dès la fin de semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.