Cet article date de plus de trois ans.

Pass sanitaire : fin du laxisme dans les restaurants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pass sanitaire : fin du laxisme dans les restaurants
Pass sanitaire : fin du laxisme dans les restaurants Pass sanitaire : fin du laxisme dans les restaurants (France 3)
Article rédigé par France 3 - R.Moquillon, B.Vignais, P.Crapoulet, S.Boujamaa, P-O.Casabianca, A.Canestraro
France Télévisions
France 3

Du coté des bars et restaurants, c'est fini pour la tolérance avec le pass sanitaire. La présentation du pass est désormais obligatoire sous peine de sanctions. Les opérations de contrôles passent à la vitesse supérieure.

La pédagogie, c'est fini ! Dans les restaurants, les forces de l'ordre ont pour consigne, depuis le lundi 16 août, de verbaliser en cas d'infraction. À l'heure du déjeuner, dans un quartier très fréquenté de Paris, les contrôles du pass sanitaire s'enchaînent. Une visite éclair qui ne dérange pas les clients. "Il faut jouer le jeu", résume un homme avec philosophie.

"C'est la loi"

Certains s'étonnent quand même de devoir présenter leur pièce d'identité. Pour les policiers en fin de patrouille, la règle semble bien intégrée. "Huit établissements ont été contrôlés par les policiers, 125 personnes, aucune infraction, aucune contravention de relevée, le message pédagogique de la semaine dernière semble produire ses effets", raconte Damien Vallot, commissaire de police. Mais en terrasses, tout le monde n'a pas de pass valide, au grand dam d'un restaurateur niçois. "On a refusé plein de clients ce matin, c'est une perte de chiffre d'affaires mais il faut appliquer la loi, on s'y tient", se désole Francesco Molinaro, gérant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.