Pass sanitaire : un quatrième samedi consécutif de mobilisation aux quatre coins de France
Pour la quatrième semaine de suite, des manifestants se sont rassemblés dans l’Hexagone pour protester contre l’extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants, samedi 7 août.
Un peu partout en France, les opposants au pass sanitaire et à la vaccination obligatoire des personnels soignants se sont mobilisés. Il y avait environ 150 rassemblements différents regroupant près de 237 000 personnes, selon le ministère de l’Intérieur. Avec un slogan commun : "Liberté !" Dans le cortège à Toulouse (Haute-Garonne), des citoyens aux profils variés, mais tous dénoncent une atteinte aux libertés individuelles.
Le pass sanitaire en vigueur lundi 9 août
Du côté de Strasbourg (Bas-Rhin), la pluie n’a pas empêché la mobilisation ni la décision du Conseil constitutionnel de valider l’extension du pass sanitaire. "On ne peut pas imposer aux Français le fait d’avoir un pass pour aller au cinéma, pour pouvoir aller au restaurant, c’est anticonstitutionnel", juge un homme. Des soignants sont présents, comme à Toulon (Var), certains assurent être prêts "à jeter leur blouse". Même son de cloche à Paris, où les manifestants ont dénoncé un chantage. "Les Français doivent comprendre qu’aujourd’hui, ce sont les soignants, les pompiers. Demain, ce sera qui ?", s’interroge un opposant. Lundi 9 août, le pass sanitaire entrera en vigueur.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.