Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Pass sanitaire : 14 établissements verbalisés sur 3 500 établissements contrôlés ces dernières semaines, annonce Marlène Schiappa

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

La ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur confirme que les contrôles vont être renforcés.

"Près de 3 500 établissements ont été contrôlés" la semaine dernière, pour vérifier s'ils scannaient le pass sanitaire de leurs clients, et "seulement 14 ont été verbalisés", s'est félicitée dimanche 14 novembre sur franceinfo Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté. Dans le détail, du 1er au 7 novembre, 3 486 établissements ont été contrôlés, 35 infractions ont été constatées ce qui a donné lieu aux 14 verbalisations mentionnées par la ministre mais aussi à 5 arrêtés de fermeture et 16 mises en demeure de se mettre en conformité sous peine de fermeture, a appris franceinfo.

Marlène Schiappa assure que conformément à l'annonce d'Emmanuel Macron, lors de son allocution mardi, "les contrôles de police sur le pass sanitaire vont être renforcés". "Le ministre de l'Intérieur a adressé une circulaire aux préfets dès cette semaine pour leur demander de renforcer encore les contrôles parce qu'il y a un taux d'incidence élevé", ajoute-t-elle, rappelant qu'il "n'y a pas de pause pendant Noël parce que le virus ne fait pas de pause".

Aucun laxisme

La majorité des départements de l'Hexagone ont franchi vendredi le cap des 50 cas de contaminations au Covid-19 pour 100 000 habitants. 14 646 nouveaux cas de Covid-19, contre 9 605 une semaine plus tôt, avaient été détectés dans les dernières 24 heures en France, selon les dernières données publiées par Santé publique France samedi. 

La ministre réfute la critique de "laxisme" concernant le contrôle du pass sanitaire, considérant que "la majorité des Français respectent les règles", de même que "l'immense majorité des établissements" qui "se sont adaptés avec beaucoup d'agilité pour faire en sorte de retrouver ces endroits de convivialité."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.