"Convois de la liberté" : les contestataires convergent vers Paris depuis toute la France
Les "convois de la liberté" entendent à la fois contester les restrictions sanitaires et contester la baisse de leur pouvoir d'achat. Ils doivent se rejoindre depuis plusieurs villes vers Paris ce week-end.
Dans un concert de klaxons, ils sont plusieurs dizaines à s'élancer depuis Nice (Alpes-Maritimes) le matin du mercredi 9 février. Ces opposants au pass vaccinal sont en route vers Paris, où ils veulent dénoncer les restrictions sanitaires. "On a un pass Covid, après on aura peut-être un pass carbone, après on aura peut-être un pass pour autre chose et on ne sera absolument plus libres. C'est fini la liberté, si on se laisse faire", s'insurge l'un des manifestants.
Le pouvoir d'achat au cœur des revendications
L'opération "convoi de la liberté" est née sur les réseaux sociaux et existe à Nice, mais aussi à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), à Perpignan (Pyrénées-Orientales) et dans plusieurs autres villes à partir desquelles les manifestants doivent converger vers la capitale ce week-end et se diriger ensuite vers Bruxelles (Belgique). Le convoi s'est aussi structuré autour d'un mécontentement lié au pouvoir d'achat. "Aujourd'hui, on n'est plus des gilets jaunes mais le combat est le même : toujours l'essence trop chère, les combustibles, EDF, c'est un ensemble de choses", détaille l'un d'entre eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.