Protocole sanitaire strict, classe à distance, écoles fermées... Le plan du ministère de l'Education en cas de reprise de l'épidémie de coronavirus
L'hypothèse d'une circulation active du virus déclencherait un protocole sanitaire strict, similaire à celui qu'ont connu les écoles lors de la première phase du déconfinement, le 11 mai.
Comment assurer la continuité pédagogique en cas de deuxième vague d'épidémie de coronavirus ? Le ministère de l'Education a mis en ligne un plan vendredi 17 juillet sur son site, à destination des directeurs d'école, chefs d'établissement et professeurs.
"Le scénario de référence pour la prochaine rentrée scolaire s'inscrit dans un cadre sanitaire normal, n'impliquant pas de restrictions d'accueil des élèves et de fonctionnement des écoles, collèges et lycées", a expliqué à quelques médias Edouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire. Le numéro deux du ministère a souligné qu'il est "cependant nécessaire de préparer l'hypothèse d'une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire à la rentrée scolaire de septembre".
Faciliter la réorganisation des lieux et des emplois du temps
Ainsi, cette hypothèse déclencherait un protocole sanitaire strict, similaire à celui qu'ont connu les écoles lors de la première phase du déconfinement, le 11 mai. Une liste de "choses à penser" a été créée si les établissements devaient organiser l'accueil des élèves en petits groupes, et dans des espaces réaménagés pour maintenir la distance sociale. Des outils et des exemples de "bonnes pratiques" sont à disposition pour faciliter la réorganisation des lieux et des emplois du temps.
Si les écoles doivent à nouveau limiter leur nombre d'élèves, les dispositifs d'enseignement à distance testés durant le confinement pourront être mis de nouveau en place. L'"école à la maison", les classes virtuelles du CNED ou encore la prise en charge des enfants dans le dispositif périscolaire "2S2C" (sport, santé, culture, civisme) sont concernées.
Des fiches pratiques doivent permettre également de fluidifier l'organisation des établissements. Par ailleurs, des contacts sont disponibles pour demander le prêt de matériel numérique aux enseignants et aux élèves. Les professeurs disposent également d'un ensemble de ressources leur permettant de mettre en place un enseignement entièrement à distance ou un mélange de "présentiel" et "d'école à la maison".
Une fermeture en cas de circulation très active et localisée du virus
L'ensemble des classes en vidéo diffusées sur France 4 pendant le confinement dans le cadre de l'émission "La maison Lumni" sont recensées en accès libre sur le site du ministère, avec des exercices correspondants.
Autre scénario, en cas de circulation très active et localisée du virus : celui qui nécessiterait la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée. Une logique de "cluster", qui est la "plus probable", selon Edouard Geffray.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.