Réouverture de musées à Perpignan : les visiteurs saluent "une décision courageuse" du maire Louis Aliot
Le maire RN de Perpignan (Pyrénées-Orientales), Louis Aliot, a décidé d’ouvrir quatre musées dans sa ville, mardi 9 février, en dépit de la fermeture de ces derniers sur tout le territoire national. En direct sur place, Dorothée Berhault fait le point pour le 12/13.
C’est un passage en force face à la fermeture nationale des musées. Mardi 9 février, le maire RN de Perpignan (Pyrénées-Orientales), Louis Aliot, a décidé d’ouvrir, grâce à des arrêtés municipaux, et en dépit de l’interdiction, quatre musées dans la ville. Le préfet, de son côté, a saisi la justice pour bloquer cette réouverture. "Ce n’est que lundi prochain que le tribunal administratif de Montpellier statuera sur ce recours déposé par le préfet des Pyrénées-Orientales, contestant les arrêtés municipaux pris par le maire pour la réouverture de quatre musées de Perpignan", explique la journaliste Dorothée Berhault, en direct sur place, mardi 9 février.
Retrouver de la culture
Cela signifie que les établissements pourront accueillir des visiteurs pendant toute la semaine. Au musée Hyacinthe Rigaud, une soixantaine de personnes sont venues, mardi matin. Ils "étaient impatients de retrouver un peu de culture, essentielle à leurs yeux", ajoute la journaliste. Ils ont d’ailleurs salué "une décision courageuse" de la part de leur maire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.