Cet article date de plus d'un an.

Santé : face au retour des épidémies, faut-il remettre le masque ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : face au retour des épidémies, faut-il remettre le masque ?
Article rédigé par France 3 - F. Vallet, M. Martel, V. Charbonneau, F. Bohn, L. Campisi, L. Cavaletto
France Télévisions
France 3
Face à la reprise de nombreuses épidémies comme le Covid-19 et la grippe en France, faut-il remettre le masque ? Les autorités sanitaires nous y encouragent et Matignon reconnaît que des réflexions sont en cours, samedi 3 décembre.

Bronchiolite, grippe, Covid, c’est un festival d’épidémies qui inquiète les hôpitaux déjà surchargés. Avec le retour du froid, les intérieurs sont moins aérés et les virus circulent facilement. Les Français sont-ils prêts à respecter à nouveau les gestes barrières ? "Oui, sans aucun souci, histoire de se protéger un peu parce qu’on entend les gens qui toussent", affirme un homme. "Non, (...) parce que je pense que si j'avais des symptômes, je le mettrais (le masque)", rétorque une femme. 

Plus de 50 604 cas de Covid positifs par jour

Les précautions à prendre sont importantes, d’autant plus que le Covid est toujours là. Il repart à la hausse dans toutes les régions. Avec plus de 50 604 cas positifs par jour, le virus a progressé de près de 40% la semaine dernière. Les gestes barrières deviennent indispensables, notamment la vaccination. Pourtant, les Français sont en retard sur leur vaccin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.