Solidarité : des boîtes surprises offertes aux sans-abris pour Noël
La solidarité est encore plus d'actualité à l'approche des fêtes de fin d'année. Pour apporter un peu de réconfort aux sans-abris, des boîtes cadeaux sont confectionnées par des familles.
Des chocolats, un petit repas de Noël, un bonnet, des gants chauds... dans une simple boîte à chaussures, chaque membre d'une famille de Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne) a imaginé comment faire plaisir à une personne sans-abri le soir du réveillon. "Il y a beaucoup d'amour dans cette maison, et on avait envie de le faire partager avec les autres", explique Laëtitia Mollet, participante à l'opération Boîtes à Chaussures Toulouse. Une fois emballée, la boîte surprise est déposée dans l'un des 22 points de collecte de la région toulousaine.
Une mobilisation grandissante
Cette opération, lancée il y a trois ans par Nora Filali, mobilise toujours plus de participants grâce aux réseaux sociaux. L'an passé, avec quelques amis, elle s'était chargée elle-même de la distribution des 1 500 boîtes la semaine de Noël. Samedi 12 décembre, dans les rues de Toulouse, un jeune sans-abri a reçu sa boîte avec un peu d'avance. "Le fait que des gens pensent à nous, nous gâtent, c'est super sympa", confie-t-il. La collecte se poursuivra jusqu'au samedi 19 décembre à Toulouse, comme dans d'autres villes en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.