StopCovid : une application qui cartonne au Royaume-Uni
L’efficacité de l’application StopCovid, lancée pour aider à traquer le coronavirus, dépend du nombre de téléchargements. En France, 2 millions et demi de personnes l’ont installé, bien loin du succès rencontré au Royaume-Uni.
À Londres (Royaume-Uni), comme dans le reste du pays, l’application StopCovid rencontre un franc succès. Appelée "NHS Covid-19" outre-Manche, 12 millions de Britanniques l’ont déjà téléchargés. Elle a été lancée à la fin septembre 2020 et a trouvé son public. "J’ai téléchargé l'application car ma salle de sport l’exige pour rentrer dans les locaux", confie un passant. "Je l’ai téléchargée il y a deux jours, car je pense qu’elle peut nous aider. Le seul moyen de se débarrasser de ce virus, c’est de savoir si on a été en contact avec quelqu’un de contaminé", estime une Londonienne.
Un sésame obligatoire pour accéder à des établissements
Il n’y a pas que les salles de sport qui exigent l’application NHS Covid-19. Des restaurants refusent des clients qui n’utiliseraient pas l’application. "C’est la première chose qui est demandée à nos clients quand ils viennent consommer", indique un serveur. En France, StopCovid a fait un gros flop : seulement 2 millions de personnes l’ont utilisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.