Tests sérologiques : pourquoi ne sont-ils toujours pas homologués ?
Alors que les tests sérologiques sont de plus en plus demandés et pratiqués dans les laboratoires, on attend toujours en France une homologation des tests. Pour l'heure, les tests coûtent entre 20 et 40 euros et ne sont pas remboursés.
C'est une confirmation très attendue par les patients souhaitant bénéficier d'un test sérologique : ceux-ci seront bien remboursés. "Les tests qui ont fait l'objet de nombreuses validations (...) feront l'objet d'une prescription et d'une prise en charge par la sécurité sociale", explique Jérôme Salomon, directeur général de la Santé.
Des tests pas encore validés par les autorités sanitaires
Mais la liste des tests homologués n'existe toujours pas officiellement. Dans un atelier de région parisienne qui fabrique des tests, tout est prêt pour une commercialisation à grande échelle. Il y aura bientôt 500 000 kits produits, des commandes de collectivités et d’hôpitaux, mais le test n'a pas encore été validé par les autorités sanitaires. Pourquoi un tel délai dans la publication d'une liste de tests dont l'efficacité a été prouvée ? L'Institut Pasteur, en charge de l'évaluation, assure avoir déjà transmis à la direction générale de la Santé les résultats d'une cinquantaine de tests sérologiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.