Tous à la maison ! Logement, nourriture... tout le monde n'est pas égal face au confinement
Dans ce nouvel épisode de "Tous à la maison !", on parle des inégalités pendant le confinement, une émission pour les 7-11 ans.
Chaque jour, les enfants racontent leur confinement dans notre rendez-vous franceinfo junior, transformé pour l'occasion en émission spéciale "Tous à la maison !" Les 7-11 ans peuvent laisser leurs questions sur le Covid-19, leurs conseils pour s'occuper ou leurs tracas sur notre répondeur pour enfants au 01 47 79 40 00. Du lundi au vendredi, avec le magazine Astrapi, l'équipe du podcast pour enfants "Salut l'info !" leur répond à l'antenne.
Tout le monde ne vit pas ce confinement de la même manière : logement, nourriture, accès à la culture, aux devoirs... En France, près de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, une situation difficile à tenir pendant le confinement. C'est ce que raconte Marie Aleth Grard, vice-présidente de l'association ATD Quart Monde France : "Tout le monde n’a pas un logement suffisamment grand pour vivre ce confinement de façon agréable et détendu", explique-t-elle par exemple. Cela peut notamment poser des problèmes aux enfants pour faire leurs devoirs correctement.
Maintenir la solidarité
C'est le cas pour Priscillia et son fils de 10 ans : la petite famille manque de matériel pour imprimer les devoirs envoyés par la maîtresse, alors ils se débrouillent autrement. Pour se nourrir, ils peuvent compter sur une association, les Camions du coeur, qui distribue des repas aux plus démunis dans la région de la Loire. Une solidarité qui subsiste malgré le confinement. Et il y en a besoin, explique l'une des bénévoles, Elisabeth : "Avant l’épidémie, on était à 60 repas tous les soirs, là nous sommes à plus de 150, jusqu’à 177 certains soirs."
Sur notre répondeur réservé aux plus jeunes (01 47 79 40 00), les enfants continuent à partager leurs activités originales pour tromper l'ennui pendant le confinement. Dans cette émission, Camil, 8 ans, nous raconte comment il s'occupe, depuis la Drôme. Son truc à lui : les collections de plume d'oiseaux. Ça tombe bien car Rémi d'Astrapi lui a préparé une activité : créer un mini-restaurant pour oiseaux.
Si votre enfant se pose des questions, s'il a des conseils à partager ou s'il veut nous raconter son expérience du confinement, notre répondeur "Salut l'info !" est ouvert tous les jours au 01 47 79 40 00. "Tous à la maison", un podcast présenté par Estelle Faure, à réécouter sur les applications Radio France, BayaM et Apple Podcast, sur les sites de franceinfo et Astrapi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.