Travaux : les artisans voient leur activité repartir à la hausse
Alors qu’en 2020, le secteur du bâtiment avait vu son chiffre d’affaires chuter de 9%, les affaires reprennent en 2021. Les artisans voient leur carnet de commandes se remplir de plus en plus.
Adrien Dorthe, artisan parqueteur, a plus de 160 mètres carrés de vieilles lattes à remplacer ou poncer dans un appartement bordelais, rapporte France 2, jeudi 25 février. Ces derniers mois, son carnet de commandes s’est rempli. Il a dû recruter un employé pour faire face à la demande de rénovation de particuliers. "Avant le Covid, j’avais trois chantiers par semaine, et depuis la reprise du mois de juin, j’ai quatre à cinq chantiers par semaine à gérer. Le mois de mars est déjà bien rempli, et en avril j’ai déjà des demandes", explique-t-il. Ces chantiers sont estimés en moyenne à 2 300 euros.
Des difficultés d’approvisionnement
Chez Sophie Le Gall, la propriétaire, les confinements ont déclenché des désirs de travaux. "Ça permet d’évaluer les manques qu’on avait au niveau du bien-être, on se pose, on est plus chez nous et on a envie que ça soit plus joli", confie-t-elle. Elle n’est pas la seule, les rénovations se multiplient partout en France. Un entrepreneur parisien dit même fonctionner à 90% de son potentiel. Mais avec la crise sanitaire, difficile de se procurer certains matériaux. En 2020, le secteur du bâtiment avait vu son chiffre d’affaires chuter de 9%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.