Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : des vaccins Pfizer/BioNTech conditionnés en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Covid-19 : des vaccins Pfizer/BioNtech produits en France
Covid-19 : des vaccins Pfizer/BioNtech produits en France Covid-19 : des vaccins Pfizer/BioNtech produits en France (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Rougerie, C.Sinz, C.Vérove, S.Giaume, N.Sadok
France Télévisions
France 2

Une usine française conditionne depuis mercredi 7 avril des doses de vaccin contre le Covid-19. 250 millions de doses made in France sont attendues d'ici la fin de l’année, à destination de toute l’Europe. 

La France n’a pas réussi à ce jour à développer son propre vaccin, mais désormais, elle contribue à la chaîne de production. Depuis mercredi 7 avril, le site industriel  Delpharm de Saint-Rémy-sur-Avre (Eure-et-Loir) produit des doses de Pfizer/BioNtech. "Ça fait plaisir de pouvoir faire le vaccin, d’être impliqué dans cette démarche qui est très importante pour tout le monde", estime un employé. D’autres sites devraient suivre, avec celui de Recipharm, à Monts (Indre-et-Loire), qui devrait produire des vaccins Moderna. Début juin, le laboratoire Fareva, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), devrait conditionner le Curevac, s’il est approuvé, et Sanofi devrait utiliser son site de Marcy-l’Etoile, près de Lyon (Rhône) pour conditionner le vaccin de Johnson et Johnson. 

À quand le vaccin français ?

Il ne s’agit pas de doses destinées uniquement à la France, mais à toute l'Europe, car celles-ci sont achetées et ensuite réparties par l’Union européenne. Pour le moment, seul Sanofi, en phase de test sur son vaccin, devrait en produire un 100 % français. La biotech Valneva, à Nantes (Loire-Atlantique, en passe de finaliser le sien, devrait quant à elle le faire produire à l’étranger. Emmanuel Macron a rappelé l’objectif de produire 250 millions de doses en France en 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.