Covid-19 : face à la flambée de l'épidémie, tour de vis dans les outre-mer
En direct de Fort-de-France (Martinique), Cécile Marre revient sur les annonces d'Emmanuel Macron, lundi 12 juillet, concernant les départements d'outre-mer touchés par une flambée de l'épidémie.
En outre-mer, deux départements sont confrontés à une flambée épidémique. Il s'agit de La Réunion et de la Martinique. L'état d'urgence sera déclaré mardi 13 juillet en conseil des ministres et de nouvelles mesures ont déjà été annoncées, lundi 12 juillet en soirée par Emmanuel Macron. "La principale mesure, c'est l'instauration, le retour devrait-on dire, du couvre-feu dès mercredi", constate Cécile Marre, en direct de Fort-de-France (Martinique).
Un très faible taux de vaccination
"Un couvre-feu qui avait été levé il y a peine moins d'un mois", poursuit la journaliste, expliquant que ce qui justifie le retour de ces mesures, "c'est l'explosion des chiffres du Covid-19". Près de 900% d'augmentation des cas en l'espace de deux semaines en Martinique, rapporte-t-elle. "Et ce, alors que le fameux variant Delta ne circule encore que très peu." Mais ce qui inquièterait encore davantage les autorités sanitaires, c'est le très faible taux de vaccination de la population. En Martinique, moins de 13% des personnes ont reçu leurs deux doses à ce jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.