Covid-19 : l'immunité collective, un objectif à atteindre
L'objectif du gouvernement est d'atteindre l'immunité collective contre le Covid-19, et donc de vacciner le plus de Français possible. Mais que signifie cet objectif ?
Le taux de vaccination qui permettrait d'atteindre l'immunité collective "n'est pas un chiffre magique, c'est simplement la proportion de la population, qui lorsqu'elle est atteinte, va nous permettre d'empêcher qu'une personne qui n'est pas vaccinée, ni immunisée, ait des risques de se contaminer", explique Damien Mascret, médecin et journaliste pour France Télévisions. En Israël, les contaminations au Covid-19 ont drastiquement chuté avec 55% de la population atteinte.
Un variant Delta toujours inquiétant
Le variant indien "Delta", plus transmissible, inquiète néanmoins les autorités sanitaires : il représente 2 à 4% des cas positifs en France. "Ça va probablement augmenter, au Royaume-Uni, c'est ce qui s'est passé déjà", ajoute le médecin. Le variant est devenu dominant dans le pays en un mois, mais la courbe des hospitalisations n'a pas grimpé de nouveau. Les chiffres anglais permettent également de confirmer l'efficacité du vaccin Pfizer, avec 96% de réduction des hospitalisations (92% pour AstraZeneca).
Parmi Nos sources
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.