Covid-19 : le Japon suspend l'utilisation de lots du vaccin de Moderna potentiellement contaminés par des impuretés, et enquête sur deux morts
On ignore pour l'instant s'il existe un lien entre la mort de ces deux hommes et leur vaccination, précise le ministère japonais de la Santé.
Le ministère de la Santé du Japon a annoncé samedi 28 août qu'une enquête était ouverte sur la mort de deux hommes ayant reçu une dose du vaccin de Moderna contre le Covid-19, issue d'un lot dont l'utilisation avait été suspendue jeudi. "Le lien de cause à effet avec la vaccination est inconnu pour le moment", précise le ministère.
L'enquête annoncée samedi porte sur la mort de deux hommes âgés de 30 et 38 ans. Tous deux avaient reçu en août une deuxième dose du vaccin de Moderna issue des lots suspendus depuis. Selon le ministère de la Santé, ils ne présentaient pas de problèmes de santé sous-jacents ni d'antécédents allergiques, et ont eu de la fièvre après leur injection.
Jeudi, le pays avait suspendu l'utilisation de 1,63 million de doses de ce vaccin, issues de trois lots, en raison de crainte sur une contamination du produit. Des impuretés ont été signalées par "plusieurs centres de vaccination" dans certains flacons non ouverts, expliquait alors Takeda, l'entreprise qui importe au Japon ce vaccin.
Des lots distribués uniquement au Japon
Plus de 800 centres au Japon ont reçu des doses issues de ces lots. Selon la télévision publique japonaise NHK, le problème a été constaté sur 39 fioles scellées, dans huit centres de vaccination. Elles provenaient toutes d'un seul des trois lots, les deux autres ayant été retirés par précaution.
L'entreprise américaine Moderna, qui a annoncé jeudi qu'elle enquêtait sur cette alerte et collaborerait avec Takeda et les autorités japonaises. "A ce jour, aucun problème de sécurité ou d'efficacité" lié à ces impuretés "n'a été identifié", assurait-elle alors Moderna, sans préciser la nature des corps étrangers retrouvés dans ces fioles.
Ces lots ont été fabriqués dans une usine d'un sous-traitant de Moderna en Espagne, Rovi, qui produit ses vaccins pour les marchés hors Etats-Unis. Jeudi, le ministère espagnol de la Santé affirmait à l'AFP que, selon "les données disponibles", les trois lots concernés "n'ont été distribués dans aucun autre pays" que le Japon et sont les seuls à présenter ce problème.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.