Covid-19 : les anticorps monoclonaux et l'Interféron, deux nouvelles armes
Pour freiner la propagation du coronavirus et de ses variants, outre les vaccins, le gouvernement mise notamment sur un traitement par anticorps monoclonaux. En quoi consiste-t-il concrètement ?
Deux nouveaux traitements contre le Covid-19 offriraient de nouveaux espoirs contre la maladie, selon le gouvernement. La France a autorisé l’utilisation d’anticorps monoclonaux, des anticorps de synthèse qui aident l’organisme à lutter contre le coronavirus pour limiter ses formes graves. “Quelque 83 centres hospitaliers ont déjà reçu des milliers de doses de ces traitements”, a annoncé jeudi 25 février Olivier Véran, le ministre de la Santé. La France est le deuxième pays européen à autoriser ce traitement après l’Allemagne. Coût : 2 000 euros par dose.
Un second traitement encore à l’étude
Deuxième nouveau traitement potentiel : celui par Interféron, une protéine présente dans l’organisme qui l’aide à combattre les infections. En cas de carence, on peut en administrer par traitement, comme pour les scléroses en plaques ou l’hépatite C. Dans le cas du Covid-19, le but serait de limiter les formes graves, mais ce n’est pas sans risque. À l’issue des études cliniques, ce traitement par Interféron pourra être approuvé par les autorités sanitaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.