Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : plus de cinq millions de personnes à risque ne sont pas vaccinées, selon l'Assurance maladie

Malgré une forte hausse de la vaccination, de nombreuses personnes risquant de développer des formes graves du Covid-19 n'ont pas encore été vaccinées.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un patient se fait vacciner à Sainte-Marie-la-Mer (Pyrénées-Orientales), le 13 juillet 2021. (MAXPPP)

"Plus de cinq millions de personnes" souffrant de comorbidités ne sont pas encore vaccinées contre le Covid-19, a rapporté jeudi 22 juillet l'Assurance maladie qui note tout de même "une forte progression de la vaccination sur ces populations". Ces personnes "sont en situation à risque au moment où repart l'épidémie", a insisté Dominique Martin, médecin-conseil national de la Caisse nationale de l'Assurance maladie, lors d'un point presse.

"Un million de plus de 75 ans" non vaccinés

Sur les deux derniers mois, l'augmentation du taux de vaccination des personnes atteintes d'au moins une pathologie associée à un risque de développer une forme grave de Covid-19 a été "variable mais souvent conséquente", note l'Assurance maladie. A la mi-juillet, 78,2% des personnes sous dialyse avaient un cycle vaccinal complet, soit 9,4 points entre le 23 mai et le 11 juillet. Pour les personnes souffrant de diabète, la hausse est bien plus massive : 69,7% ont un cycle vaccinal complet, une augmentation de 31,8 points sur la même période.

Une amélioration qui satisfait tout de même l'Assurance maladie : "On a gagné 14 points pour la première injection et 31 points pour les vaccinations complètement terminées", a relevé Dominique Martin. Concernant l'autre facteur de risque, c'est-à-dire l'âge, les données disponibles font état d'"encore un million de personnes de plus de 75 ans qui n'ont pas eu d'injection" auquel s'ajoute "un peu plus d'un million de personnes entre 65 et 74 ans".

Les médecins traitants sollicités

Au rang des actions engagées depuis fin mars pour accompagner la vaccination, l'Assurance maladie fait état de sept millions de courriers envoyés aux personnes de 50 ans et plus, 3,5 millions de courriers plus ciblés ou encore 7,15 millions de SMS, auxquels s'ajoutent plus de 2 000 actions sur le terrain.

Pour "poursuivre cette mobilisation", les médecins traitants ont la possibilité depuis le 14 juillet "de solliciter la liste de leurs patients non vaccinés", a précisé le directeur de l'Assurance maladie, Thomas Fatôme, ajoutant que 4 800 médecins généralistes en avait pour l'instant fait la demande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.