Désinformation : des influenceurs contactés pour dénigrer le vaccin Pfizer
Des influenceurs dénoncent les propositions douteuses d'une mystérieuse agence de communication qui leur aurait demandé de tenir des propos anti-Pfizer et de ne pas révéler une potentielle rémunération en échange. Cette pratique illégale interroge.
Une mystérieuse agence de communication a demandé à plusieurs stars du web de décrédibiliser le vaccin Pfizer sur les réseaux sociaux, contre rémunération. Léo Grasset, de la chaîne Youtube de vulgarisation scientifique Dirty Biology, a été approché : il a refusé 2 000 euros et a révélé sur Twitter les dessous de cette demande. L'agence qui l'a contacté, censée être basée à Londres (Royaume-Uni), n'existe pas. Il met en garde ses abonnés sur cette tentative de désinformation.
"Accentuer la défiance citoyenne"
"Le moteur de cette rhétorique, c'est accentuer la défiance citoyenne à l'égard de la parole scientifique, de la parole politique, de ce qui fait autorité dans nos sociétés démocratiques", alerte Marie Peltier, historienne spécialiste du complotisme, interrogée sur Franceinfo. Plusieurs éléments laissent penser que cette campagne de dénigrement pourrait avoir été organisée par des hackeurs russes, mais les investigations ne font que commencer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.