Covid-19 : plus de 50% des Français ont désormais un schéma vaccinal complet
Au total, 40 719 515 Français ont reçu au moins une injection et 34 026 476 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet, annonce le ministère de la Santé.
Ce qu'il faut savoir
Depuis le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19, 40 719 515 Français ont reçu au moins une injection et "34 026 476 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet, soit 50,5% de la population totale", rapporte le ministère la Santé mardi 27 juillet. Lors d'un déplacement à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), Olivier Véran a assuré que "des centaines de milliers de rendez-vous vont s'ouvrir dans les prochains jours". "Cinq millions de nouveaux créneaux de vaccination seront ouverts dans les quinze prochains jours", ajoute le ministère dans un communiqué.
Près de 27 000 contaminations au Covid-19 ont été enregistrées mardi, un niveau jamais atteint depuis la fin avril. Les hospitalisations en réanimation remontent légèrement avec près 1 000 malades du Covid-19 dans ces services, selon Santé publique France.
Environ 70% de la population adulte vaccinée au sein de l'Union européenne. Près de 70% des adultes ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, a annoncé mardi la Commission européenne, qui a appelé à ne pas baisser la garde face aux variants et à la quatrième vague de Covid-19. Plus de la moitié des adultes (57%) sont totalement vaccinés, a précisé la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
Nouvelles restrictions en Gironde. La préfecture du département a annoncé mardi que l'obligation du port du masque, déjà en vigueur depuis ce jour dans certaines rues de Libourne, était étendue à d'autres communes et "zones de concentration particulière de population" à compter de mercredi, comme le centre-ville de Bordeaux, Saint-Emilion, les secteurs littoraux urbains de Soulac-sur-Mer et à La Teste-de-Buch.
Pour Alain Fischer, "il est urgent de se faire vacciner". Invité de la matinale de France Inter, mardi, le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale en France a insisté : "Il est urgent de se faire vacciner." "Le taux d'incidence double chaque semaine en France", avec une augmentation de "60% des hospitalisations" et "80% en réanimation" en une semaine. "Ce sont les personnes non vaccinées qui sont les victimes" principales de cette quatrième vague, selon lui.
Un salarié sans pass sanitaire pourra être licencié, selon Elisabeth Borne. "Il ne faut pas laisser croire aux salariés qu'il ne peut pas y avoir de licenciement", a affirmé la ministre du Travail, à l'antenne de BFMTV, mardi matin. Le vote du Parlement a pourtant retoqué la possibilité de licenciement pour les personnes qui ne respecteraient pas l'obligation vaccinale ou le pass sanitaire. "On avait souhaité dans la loi encadrer la façon dont on pourrait avoir recours au licenciement, en disant notamment que ce licenciement ne pouvait pas intervenir avant deux mois et s'accompagnait d'indemnités pour le salarié ; le Sénat a supprimé cette disposition", a-t-elle expliqué.