Projet de loi sanitaire : Olivier Véran dénonce la "fusion fraternelle" des oppositions
Les élus du Rassemblement national, de la Nupes et des Républicains ont rejeté l'article 2 du texte du gouvernement. Celui-ci prévoyait un possible retour du pass sanitaire pour les personnes voyageant à l'étranger.
Ce qu'il faut savoir
Couac pour le gouvernement. Le projet de loi sanitaire a été approuvé partiellement à l'Assemblée nationale dans la nuit du mardi 12 juillet au mercredi 13 juillet. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a dénoncé la "fusion fraternelle" des oppositions, "le tout sous le regard goguenard des Florian Philippot et Francis Lalanne", pour rejeter l'article 2 du texte en première lecture à l'Assemblée nationale. Suivez l'actualité politique en direct avec franceinfo.
François Braun se dit combatif après cet échec. Le nouveau ministre de la Santé était l'invité de la matinale de RTL. L'urgentiste a répété sa volonté de "se battre pour convaincre" le Sénat, où le texte doit désormais être examiné, de rétablir l'article 2 sur le pass sanitaire pour les voyageurs qui partent ou reviennent de l'étranger.
Le patron des députés LR dénonce "l'arrogance du pouvoir". "Il y avait trop de confusion, trop d'imprécisions dans ce texte", a estimé Olivier Marleix, pour justifier le vote de son groupe en faveur de la suppression de l'article. "Les Français en ont marre des pass, j'invite le gouvernement à ne rétablir cette disposition que si un jour, d'aventure, elle était totalement nécessaire notamment pour protéger l'outremer", a-t-il ajouté.
Un discours d'Emmanuel Macron dans la soirée. Le président doit participer à 18 heures à une réception organisée par Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, en l'honneur des soldats appelés à défiler pour le 14-Juillet. Il devrait y prononcer un discours avant d'échanger avec les militaires blessés au combat durant l'année et les familles endeuillées.