Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Covid-19 : quand un laboratoire français produit un vaccin... pour le Royaume-Uni

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Complément d'enquête. Valneva, un vaccin français... pour les Anglais
Complément d'enquête. Valneva, un vaccin français... pour les Anglais Complément d'enquête. Valneva, un vaccin français... pour les Anglais
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Il reste l'un des espoirs de vaccins français contre le Covid-19... mais ce sont les Britanniques qui en bénéficieront les premiers. S'il a été mis au point par un laboratoire de Nantes, sa fabrication, en Ecosse, est financée par le Royaume-Uni. Un extrait de "Vaccins : la France dans la seringue ?", à voir le 4 mars 2021 dans "Complément d'enquête".

Parmi les espoirs de vaccin tricolore qui restent, celui-ci est porté par un laboratoire nantais. Mais ce ne sont pas les Français qui seront les premiers à en bénéficier. L'Etat a investi de longue date dans cette PME, mais quand Valneva a eu besoin de plus d'argent pour finaliser son vaccin, l'offre la plus intéressante est venue... du Royaume-Uni.

Valneva est née en 2013, d'une fusion avec une autre entreprise, qui possédait déjà une usine en Ecosse. C'est là-bas, à Livingston, que le vaccin sera fabriqué. Alors le Royaume-Uni y a financé une nouvelle ligne de production. Les premières doses pourraient être disponibles fin 2021. Pour le Premier ministre "brexitteur" Boris Johnson, c'est un joli coup politique.

Les candidats français sont-ils déjà hors jeu ?

Pourquoi cette aide n'est-elle pas venue de France ? "Complément d'enquête" a posé la question à la ministre déléguée chargée de l'Industrie. Comme à tous les laboratoires, affirme Agnès Pannier-Runacher, "on leur a fait une proposition de financement à hauteur de 80%, de tout leur site et de la R&D (recherche et développement), et ils ont fait un choix différent, considérant qu'il était plus efficace de partir d'un site qui existait".

Par ailleurs, la France a fait des précommandes auprès de Valneva – dont le vaccin arrivera "assez tardivement", souligne-t-elle, par rapport à ceux de Pfizer-BioNtech ou Moderna, disponibles dès le début de l'année 2021. De toute façon, des vaccins, il en faudra beaucoup : pour le moment, 3% seulement de la population mondiale a été vaccinée. Alors les candidats français – au moins quatre autres sont en cours de développement, dont deux à l’Institut Pasteur (différents du projet associant le laboratoire Merck, abandonné) – ne sont pas forcément hors jeu... 

Extrait de "Vaccin Sanofi : la chute d’un champion ?", un reportage à voir dans "Complément d'enquête" le 4 mars 2021.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.