Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : l'OMS affirme que le sous-variant Omicron BA.2 ne provoque pas de forme plus grave que BA.1

L'Organisation mondiale de la santé a fait le point mardi sur ce sous-variant qui se répand rapidement dans certains pays, notamment au Danemark.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un autotest au Covid-19 à Briançon (Hautes-Alpes), le 28 janvier 2022. (THIBAUT DURAND / HANS LUCAS / AFP)

Le sous-variant BA.2 d'Omicron, qui se répand rapidement, notamment au Danemark, ne "provoque pas de forme plus grave" du Covid-19 que le variant BA.1 qui circule largement dans le monde, a affirmé mardi 22 février une responsable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "Nous ne voyons pas de différence en termes de gravité entre BA.1 comparé à BA.2 et donc c'est un niveau de gravité similaire en termes de risques d'hospitalisation", a déclaré Maria Van Kerkhove, qui chapeaute la lutte contre le Covid-19 à l'OMS, lors d'un échange sur les réseaux sociaux.

Cette conclusion "est vraiment importante, parce que dans de nombreux pays, il y avait une quantité substantielle de circulation aussi bien de BA.1 que de BA.2".

L'OMS appelle à ne pas démanteler les dispositifs de séquençage

Elle rapportait ainsi les conclusions tirées lundi par un Comité consultatifs d'experts sur l'évolution du virus à l'origine du Covid-19. Ces conclusions sont rassurantes, après les inquiétudes provoquées par la pré-publication, donc non contrôlée par des pairs, d'une étude sur des hamsters qui semblait montrer qu'au contraire BA.2 infligeait des formes plus graves.

Les chercheurs à l'origine de cette étude ont présenté leurs résultats au comité, a souligné Maria Van Kerkhove. Elle en a profité pour appeler les pays du monde entier à ne pas démanteler leurs dispositifs de séquençage parallèlement à la levée des restrictions sanitaires dans de nombreux pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.