: Vidéo Coronavirus : le ministre de la Santé explique comment les malades vont être mis à l'isolement
En cas de symptômes du Covid-19, votre médecin traitant pourra vous prescrire un test "remboursé à 100% par l'assurance-maladie".
Après Edouard Philippe, le ministre de la santé Olivier Véran a pris la parole, jeudi 7 mai, pour expliquer comment se passeront les tests des personnes symptomatiques, puis les mesures d'isolement qui seront prises afin de lutter contre l'épidémie de coronavirus.
Si vous présentez des symptômes du Covid-19, une fièvre, de la toux, une gêne respiratoire, la perte du goût ou de l'odorat, il faut agir, n'attendez pas que cela passe. Contactez immédiatement votre médecin ou, si vous n'en trouvez pas, le 15 pour qu'il vous oriente vers un médecin disponible.
Olivier Véranen conférence de presse
Le médecin "vous prescrira si nécessaire un test de dépistage (...) remboursé à 100% par l'assurance-maladie", a poursuivi le ministre de la Santé. Et d'ajouter : "Vous n'aurez rien à payer."
En attendant le résultat du test, votre médecin vous demandera de rester chez vous, en isolement, afin de ne prendre aucun risque, ni pour vous, ni pour votre entourage.
Olivier Véranen conférence de presse
"Votre isolement durera huit à dix jours"
"Si le test est positif, il vous suivra tout au long de votre maladie et alertera l'assurance-maladie, qui vous contactera. Elle commencera une enquête pour identifier les personnes que vous auriez pu contaminer autour de vous. (...) Votre isolement durera en moyenne pendant huit à dix jours", a encore expliqué le ministre. Les malades seront d'abord, autant que possible, isolés des autres habitants du domicile ou confinés dans un lieu différent, comme un hôtel.
Evidemment, si vos symptômes s'aggravent, n'attendez pas, appelez votre médecin et, si nécessaire, contactez le 15.
Olivier Véranen conférence de presse
Olivier Véran a ensuite donné des précisions sur la situation des personnes identifiées comme "cas contacts". "Vous serez contacté par l'assurance-maladie et à votre tour testé dans les mêmes conditions qu'une personne malade", a-t-il indiqué, "sept jours après" avoir été en contact avec la personne malade, "car c'est le bon moment pour débusquer le virus". Et le ministre d'expliquer : "Si votre test revient négatif, (...) votre isolement durera néanmoins sept jours supplémentaires" pour avoir la certitude que vous n'êtes pas malade.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.