Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Le mystère du patient zéro

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 20min
Envoyé spécial. Le mystère du patient zéro
Envoyé spécial. Le mystère du patient zéro Envoyé spécial. Le mystère du patient zéro
Article rédigé par France 2
France Télévisions

De nombreux athlètes présents à Wuhan, en Chine, lors des Jeux mondiaux militaires de mi-octobre 2019 sont tombés malades. Auraient-ils propagé le coronavirus ? Aujourd’hui, en France, des médecins analysent les radios des poumons et échantillons salivaires de patients soignés en 2019 pour une "mauvaise grippe". Et si le virus était là depuis longtemps ?

Que s’est-il passé en Chine lors des Jeux mondiaux militaires de mi-octobre 2019 ? Quelque 9 300 sportifs du monde entier rassemblés à… Wuhan. Pourquoi de nombreux athlètes, français, italiens, suédois sont-ils tombés malades sur place et à leur retour au pays avec des symptômes semblables à ceux du coronavirus ? Ces sportifs soumis au devoir de réserve sont aujourd’hui contraints au silence par les autorités militaires. Pourquoi ?

Enjeu politique ? Certains responsables chinois affirment aujourd’hui que le virus, à l’occasion des Jeux, aurait été "importé" par des pays étrangers comme les Etats-Unis. Donald Trump, au contraire, accuse la Chine et son virus "chinois" ! Enjeu scientifique : ces athlètes ont-ils à leur insu propagé le virus ?

Les médecins français mènent l'enquête

Aujourd’hui, en France, de nombreux médecins spécialistes mènent l’enquête : ils analysent les radios des poumons et échantillons salivaires de patients qu’ils ont soignés en 2019 pour une "mauvaise grippe". Et si le coronavirus était déjà là depuis longtemps ?

Un reportage de Virginie Vilar et Matthieu Besnard diffusé dans "Envoyé spécial" le 18 juin 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.