Cet article date de plus de dix ans.

Ebola : la volontaire française de MSF contaminée est hospitalisée en France

Cette infirmière, qui a contracté la maladie à Monrovia (Liberia), où elle était en mission, est le premier cas connu d'infection parmi les Français présents dans les zones touchées en Afrique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'entrée de l'hôpital militaire Bégin, à Saint-Mandé (Val-de-Marne), le 18 septembre 2014. (MAXPPP)

Elle est la première malade d'Ebola accueillie sur le sol français. L'infirmière de Médecins sans frontières (MSF) contaminée au Liberia par le virus a été rapatriée dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 septembre est hospitalisée près de Paris. Un scénario auquel se préparent les autorités depuis des semaines.

Elle reçoit des "traitements expérimentaux" à l'hôpital militaire Bégin, à Saint-Mandé (Val-de-Marne), a annoncé vendredi la ministre de la Santé, Marisol Touraine, sur RTL. La ministre a ajouté qu'elle avait autorisé l'importation de ces traitements pour soigner cette patiente.

Un avion médicalisé ramenant la patiente d'Afrique de l'Ouest a atterri vers 1h30 à l'aéroport militaire de Villacoublay (Yvelines), près de la capitale. Une ambulance escortée de quatre motards et plusieurs véhicules a ensuite pris la direction de l'hôpital Bégin, où elle est arrivée environ une demi-heure plus tard. Cet hôpital est équipé spécifiquement "de deux chambres à pression négative", précaution destinée à éviter toute échappée d'agents contaminants à l'extérieur.

Aucun traitement ni vaccin homologué

L'infirmière avait été placée mardi dans un centre d'isolement de MSF au Liberia, "dès l'apparition des premiers symptômes". Les tests de laboratoire ont confirmé une infection au virus Ebola, contre lequel il n'existe pour l'instant aucun traitement ni vaccin homologué.

Le rapatriement de la patiente n'a pas pu avoir lieu plus tôt faute d'avion médicalisé à disposition dans la région, a expliqué MSF. L'ONG a dû faire appel à un appareil d'une compagnie privée américaine, qui a décollé dans la journée de jeudi des Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.