Cet article date de plus de neuf ans.

Grippe : le plan Orsan déclenché pour lutter contre l'épidémie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grippe : le plan Orsan déclenché pour lutter contre l'épidémie (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

L'épidémie de grippe est la plus importante depuis cinq ans. Le ministère de la Santé a donc décidé de déclencher ce plan qui implique notamment le report des interventions non urgentes, le déploiement de lits supplémentaires et la réquisition de personnel.

Le ministère de la Santé a décidé de lancer le plan Orsan pour faire face à l'épidémie de grippe saisonnière qui touche le pays. Que ce soit à Nancy, Paris ou Lille, les couloirs des hôpitaux sont encombrés et le personnel ne sait plus où soigner les passants.

Avec l'épidémie de grippe saisonnière, les salles d'attente ne désemplissent pas. "Ces dernières semaines, on n'avait plus de brancards", lâche Jean-Baptiste Marcault, de l'hôpital Georges Pompidou à Paris. "Hier soir, il y avait 60 patients pour 29 chambres. Les patients étaient encore dans les couloirs à deux heures du matin", se désole un médecin. À Toulouse, les patients sont accueillis dans d'autres services, dont la chirurgie.

Deux millions de personnes touchées

Le plan Orsan implique des lits supplémentaires le rappel des personnels soignants en vacances et le renforcement des établissements en difficulté. Deux millions de personnes ont contracté la grippe saisonnière, dont 600 000 la semaine dernière. Impossible de savoir quand l'épidémie baissera en intensité. 728 cas graves de grippe ont été avérés en France. 72 personnes sont mortes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.