Grippe : une enquête ouverte après la mort de 13 personnes âgées dans une maison de retraite à Lyon
Le ministère de la Santé a annoncé samedi soir l'ouverture d'une enquête après la mort, en quinze jours, de 13 personnes âgées dans la maison de retraite Korian Berthelot à Lyon.
Malgré la campagne de prévention de Marisol Touraine, la ministre de la Santé, l'épidémie de grippe a fait de nouvelles victimes. Le ministère a annoncé, dans la soirée du samedi 7 janvier, l'ouverture d'une enquête suite à la mort de 13 personnes âgées, atteintes de la grippe, entre le 23 décembre et le 7 janvier dans une maison de retraite de Lyon.
Six personnes âgées toujours hospitalisées
L'établissement Korian Berthelot, un centre d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), dispose de 110 places. Au total, 72 personnes ont contracté la grippe au sein de cette maison de retraite et six d'entre elles sont encore hospitalisées. "La moyenne d'âge des personnes décédées est de 91,5 ans", a précisé le ministère de la Santé.
Marisol Touraine a demandé samedi à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) de "diligenter une mission d'inspection pour identifier et analyser les causes à l'origine de cet événement exceptionnel". Un premier rapport d'étape est attendu sous dix jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.