L'épidémie de grippe s'intensifie en France, notamment dans le Sud-Est, en Ile-de-France et en Bretagne
En 2021, les confinements et couvre-feux pour stopper l'épidémie de Covid-19 avaient bloqué la circulation des autres virus, favorisant leur propagation cet hiver.
Elle est une épidémie dont on parle moins. Et pourtant... La grippe se répend dans de nombreuses régions françaises, selon le dernier bilan hebdomadaire de Santé publique France, publié mercredi 9 février. L'épidémie reste notamment active dans le Sud-Est, où elle continue de progresser, mais aussi en Ile-de-France, où elle repart à la hausse.
Dans un communiqué, l'agence sanitaire note une hausse des cas en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Corse, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bretagne et en Ile-de-France. Et de poursuivre : "En revanche, une baisse des indicateurs était observée dans les régions Centre-Val de Loire et Hauts-de-France" et "les indicateurs étaient stables dans les autres régions" métropolitaines. En Outre-mer, la Guyane est passée en phase épidémique, tandis que Mayotte est sortie de l'épidémie.
Une population moins immunisée
L'hiver précédent, les confinements et les mesures contre le Covid-19 avaient bloqué la circulation des autres virus, comme celui de la grippe. Les Français ont été moins infectés que d'habitude et sont donc moins immunisés sur le plan collectif, ce qui favorise une reprise de l'épidémie cet hiver. "Tout relâchement des mesures de contrôle à l'issue de la cinquième vague de Covid-19 pourrait se traduire par une intensification de l'activité grippale", prévient l'agence sanitaire.
C'était aussi le cas pour la bronchiolite qui touche essentiellement les nourrissons et a donné lieu à une épidémie toujours en reflux, malgré un léger rebond du côté des actes de SOS Médecins. Après la Bourgogne-Franche-Comté, la Bretagne, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte d'Azur, les régions Corse et Grand Est sont sorties de cette épidémie. L'épidémie de bronchiolite est par ailleurs terminée depuis plus longtemps en Ile-de-France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.