Cet article date de plus de huit ans.

Les urgences victimes de la grippe

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
grippe
grippe grippe (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Depuis un mois, près de 800 000 personnes ont consulté un médecin en France à cause de la grippe. Les urgences sont débordées et l'épidémie n'a pas encore atteint son pic.

À l'hôpital d'Armentières (Nord), le personnel est débordé. Aux urgences, il y a plus de patients que de lits. Dans la nuit du 10 au 11 janvier, quatre malades de la grippe sont restés dans les couloirs. L'hôpital tente de faire face. "On a rouvert une vingtaine de lits depuis déjà une quinzaine de jours. On a dû transformer des bureaux en chambres", explique Bernadette Montignies-Lemettre, directrice de garde.

Opération reprogrammée

Ouvrir des lits et réorganiser les plannings pour les prochains jours, car l'épidémie va durer. Son pic est attendu pour la semaine prochaine. "Il y a du personnel qui a été rappelé, des gens qui seront affectés de manière supplémentaire par rapport à l'effectif existant sur l'hôpital, que ce soit au niveau médical et paramédical", affirme Christelle Mienné, responsable des urgences. Et si cela ne suffit pas, les équipes ont prévu de reprogrammer les opérations les moins urgentes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.