Santé : la campagne de vaccination contre la grippe démarre
Ce vendredi 7 octobre, c'est le début de la campagne de vaccination contre la grippe. 11 millions de Français vont recevoir un bon pour y avoir droit gratuitement. Mais dans l'Hexagone, beaucoup doutent de son efficacité.
Quand on lui propose un vaccin contre la grippe, la réponse d'une patiente marseillaise est claire, elle en a peur. Et les recommandations avisées de son médecin généraliste n'y font rien. Ce qui engendre en partie la méfiance, c'est le contenu des vaccins.
Des adjuvants qui font polémique ?
À Wavre (Belgique), un des laboratoires qui fabrique les vaccins pour la France assure qu'il n'y a aucun adjuvant dans les vaccins grippaux. Les seules composants des vaccins grippaux sont les fragments inactivés du virus qui permettent de fournir une immunité suffisante pour protéger les personnes vaccinées. Pas d'adjuvants, et pourtant les médecins n'arrivent pas à convaincre les patients. Or, la grippe a provoqué 18 300 décès l'an dernier. La grippe tue et ces vaccins sauvent des vies. La moitié des plus de 65 ans refuse pourtant le vaccin malgré la mise en garde des médecins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.