L’odeur de pain grillé qu’elle sentait cachait une tumeur au cerveau
Yasmin Clapp sentait très souvent une odeur de pain grillé. Et ce symptôme olfactif n’était pas anodin. Aujourd’hui âgée de 26 ans, la jeune britannique d’Exeter raconte au DailyMail(Nouvelle fenêtre) qu’il s’agissait en fait d’un signe d’alerte d’une tumeur au cerveau(Nouvelle fenêtre).
Quand elle a senti cette odeur de plus en plus fréquemment et que d’autres symptômes sont apparus (bafouillage, fatigue chronique), la jeune femme a consulté et un scanner du cerveau a permis aux médecins de poser le diagnostic.
Craniectomie sans anesthésie
Prise en charge au Royal Devon and Exeter Hospital, Yasmin a tout d’abord reçu une craniectomie sans anesthésie(Nouvelle fenêtre) générale, une technique qui permet aux chirurgiens de vérifier qu’ils n’endommagent pas de zone du cerveau qui contrôle les sens, le langage ou le mouvement pendant l’opération. Elle a ensuite suivi une chimiothérapie et une radiothérapie.
Hallucination olfactive
Mais pourquoi le symptôme d’odeur imaginaire constitue-t-il un signe d’alerte de problème cérébral ? "Lorsqu'on sent une odeur bizarre, c'est assez typique des crises d’épilepsie", expliquait à Allodocteurs le docteur Ryad Djedid(Nouvelle fenêtre), neurochirurgien. Ce phénomène d’hallucination olfactive, appelé fantosmie, se produit en effet si une zone du cerveau liée à l’olfaction est touchée, soit par une crise d'épilepsie(Nouvelle fenêtre), soit par une tumeur.
Ces hallucinations peuvent également être auditives et "doivent faire rechercher en premier lieu des tumeurs qui seraient localisées au niveau du lobe temporal", avertit le docteur Djedid. En effet, ce sont dans les lobes temporaux, situés de chaque côté du crâne, en arrière des tempes, que se situent les aires auditives et olfactives.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.