Cet article date de plus de dix ans.

Téléthon 2013 : Thibault et les autres attendent vos dons

La 27ème édition du Téléthon s'achève ce samedi soir. Les promesses de dons s'élèvent déjà à trente millions d'euros. Leur objectif : améliorer le quotidien de tous les enfants atteints de maladies génétiques rares grâce à la recherche. Thibault, 5 ans, est l'un d'entre eux. 
Article rédigé par Juliette Deborde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Thibault, 5 ans est scolarisé en CP. La pathologie génétique, dont il est atteint depuis ses deux ans et demi, l'amyotrophie spinale, l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant et à porter un corset. Mais Thibault a fait de sa différence une force. Pour ses parents, qui l'accompagnent 24h/24, "c'est du bonheur au quotidien" . "Son sourire nous donne envie de nous battre pour lui" , confie son père Luc.

Financer la recherche

C'est pour aider Thibault et les autres enfants atteints comme lui par des maladies génétiques rares, que les personnalités sur France Télévisions et les bénévoles sur le terrain se mobilisent tout le week-end.

A LIRE AUSSI  ►►►Téléthon 2013 : 30h pour récolter plus de 80 millions d'euros

Depuis la création du Téléthon en 1987, l'association française contre les myopathies (AFM) a investi plus d'un milliard d'euros dans la recherche contre les maladies rares et pour financer de nouveaux essais thérapeutiques. 

Contexte de crise

En plus du numéro de téléphone habituel (3637), un site internet (telethon.fr) a été lancé par France Télévisions et l'association française contre les myopathies (AFM) pour permettre le don en ligne, où les donneurs peuvent calculer directement leurs déductions d'impôts.

Car cette année encore, le Téléthon doit relever le défi de mobiliser malgré la crise. L'an dernier,la cagnotte finale s'élevait à 88 millions d'euros, accusant une baisse de 6% par rapport à 2011. Un exploit tout de même étant donné le contexte économique difficile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.