Une souche du choléra, résistante aux antibiotiques, identifiée à Mayotte par des scientifiques français

Les chercheurs craignent que la bactérie acquière "une nouvelle résistance à la troisième classe d'antibiotiques, là nous n'aurions plus d'alternative pour le traitement".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'institut Pasteur à Paris, le 21 juillet 2017 (photo d'illustration). (BERTRAND GUAY / AFP)

Des chercheurs français ont détecté à Mayotte une souche du choléra hautement résistante aux antibiotiques, a appris vendredi 13 décembre  France Inter auprès de l’Institut Pasteur. Le choléra est une maladie diarrhéique aiguë qui peut être mortelle en cas d'absence de traitement.

La découverte de cette nouvelle souche du choléra est jugée inquiétante par la revue scientifique le New England Journal of Medicine qui a publié un papier à ce sujet jeudi. Cette nouvelle souche est apparue d’abord au Yémen en 2018, puis en 2022 au Liban, avant d'avoir été identifiée ces derniers mois à Mayotte.

"Actuellement cette souche est résistante à deux des trois classes d'antibiotiques que l'on peut donner pour un traitement du choléra par voie orale."

François-Xavier Weill,chef de l'unité des bactéries pathogènes entériques de l'Institut Pasteur

à France Inter

"En tant que microbiologistes qui faisons de la surveillance, nous sommes très inquiets parce que si la bactérie commençait maintenant à acquérir une nouvelle résistance à la troisième classe d'antibiotiques, là nous n'aurions plus d'alternative pour ce traitement et ce qui compliquerait beaucoup la prise en charge du choléra", explique François-Xavier Weill, médecin, biologiste et chef de l'unité des bactéries pathogènes entériques de l'Institut Pasteur, au micro de France Inter.

"Cette étude montre en fait qu'il est important de connaître la sensibilité aux antibiotiques de cet agent infectieux, ajoute François-Xavier Weill, pour pouvoir donner le bon antibiotique si on veut qu'il soit efficace."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.