Cet article date de plus de deux ans.

Variole du singe : les tests seront remboursés à 100% par l'assurance-maladie

Ces tests de détection sont réservés aux cas de "doute diagnostique", souligne le ministre de la Santé, François Braun, dans un arrêté publié samedi au Journal officiel.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des tests de dépistage de la variole du singe, le 22 juillet 2022, à Paris. (JOAO LUIZ BULCAO / HANS LUCAS / AFP)

Le gouvernement suit les préconisations de la Haute Autorité de santé. Les tests de détection du virus de la variole du singe seront remboursés à 100% par l'assurance-maladie, a acté le ministre de la Santé, François Braun, dans un arrêté publié, samedi 30 juillet, au Journal officiel.

Saisie par le ministère, la Haute Autorité de santé s'était prononcée pour le remboursement des tests, lundi. Elle avait rappelé que le diagnostic repose d'abord sur l'examen et l'interrogatoire du patient, jugeant que "la détection par test TAAN ne doit être effectuée qu'en cas de doute persistant après examen clinique". Le dépistage "n'est pas nécessaire en l'absence de symptômes", ajoutait-elle.

Face au "développement" de l'épidémie, ces tests ne doivent être pratiqués qu'"en l'absence de tableau clinique suffisamment explicite", entérine l'arrêté du gouvernement. "Les prélèvements sont à faire sur les lésions, en privilégiant les lésions des muqueuses puis cutanées", précise-t-il. Les "lésions génitales ou anales notamment" sont citées en priorité, avec un dépistage par écouvillon ou biopsie. Des écouvillonnages dans la gorge ou le nez sont aussi possibles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.