Marseille : "Il n'y a pas d'autre ville en France métropolitaine que nous aidions autant pour ses hôpitaux", assure Emmanuel Macron
"Il n'y a pas d'autre ville en France métropolitaine que nous aidions autant pour ses hôpitaux et ses soignants", assure mardi 27 juin Emmanuel Macron dans une interview accordée à France Bleu Provence, après avoir annoncé lors de sa visite dans la cité phocéenne "une aide supplémentaire de 240 millions d'euros à l'AP-HM", les hôpitaux de Marseille.
L'enveloppe servira à la modernisation des hôpitaux de Marseille, doublant le volume de son aide, a annoncé mardi Emmanuel Macron, au deuxième jour de sa visite dans la ville. "C'était un de mes engagements il y a deux ans, et nous avons ouvert ainsi dans les quartiers nord une maison de santé", explique-t-il.
Une ville "qui a énormément de défis"
Le président de la République estime par ailleurs que "Marseille est une ville qui concentre les difficultés, les promesses (...) Les difficultés, parce que c'est la deuxième ville de France, extraordinairement étendue, plus étendue que le Grand Paris". Selon lui, c'est "une ville qui a énormément de défis, qui a accumulé les problèmes par le passé, qui n'a pas assez investi dans ses écoles, qui a des difficultés de transports".
>>> Visite d'Emmanuel Macron à Marseille : quel bilan pour le dispositif "l'école du futur" ?
"En même temps, c'est une ville qui porte des promesses absolument incroyables", a poursuivi Emmanuel Macron, citant notamment "la jeunesse" et "la Méditerranée", car "c'est une des villes les plus jeunes de France et elle a une ouverture sur la Méditerranée qui est incroyable. Je veux un peu essayer de sortir de la colère face à l'impuissance. La meilleure façon de faire, c'est d'essayer de transformer ça en énergie positive".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.