Cet article date de plus de sept ans.

Médecine : une consultation à 25 euros

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Médecine : une consultation à 25 euros
Médecine : une consultation à 25 euros Médecine : une consultation à 25 euros (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2


À partir de lundi, le prix de la consultation chez un médecin généraliste passera de 23 à 25 euros. Une revalorisation qui a un coût pour les passants qui n'ont pas de complémentaire.


À partir de lundi les patients paieront plus cher une consultation chez leur médecin. Ce sera deux euros de plus soit 25 euros. Dans la salle d'attente, l'augmentation de la consultation est diversement accueillie. La moyenne des consultations en Europe est de 50 euros. Pour ce médecin passer à 25 euros, c'est une mesure équitable, mais encore insuffisante. "Il faudrait des consultations avec des tarifs en fonction de la complexité de la consultation. 25 euros ce n'est pas suffisant pour donner envie aux jeunes de s'installer", explique le docteur Isabelle Chivilo.

Alignement sur la consultation de base des médecins spécialistes

Côté remboursement rien ne change. L'assurance-maladie prend en charge 70% du coût, la complémentaire les 30% restants. Une augmentation indolore sauf pour ceux qui n'ont pas de complémentaire santé. Ils sont 3,3 millions, leur reste à charge passe de 6,90 euros à 7,50 euros. La dernière augmentation remonte à 2011. Avec ce passage à 25 euros, les généralistes s'alignent sur la consultation de base des médecins spécialistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.