Médecins : combien de temps pour un rendez-vous chez un spécialiste ?
Une étude d'une plateforme en ligne de rendez-vous médicaux affirme qu'il est possible d'obtenir une consultation chez un spécialiste en France en quelques jours. Francetv info a testé.
De deux jours à six mois : le délai pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste est très variable en France. Selon une enquête de Keldoc(Nouvelle fenêtre), une plateforme en ligne de rendez-vous médicaux, révélée par Le Parisien(Nouvelle fenêtre) lundi 13 avril, il est pourtant possible d'obtenir une consultation rapidement. Encore faut-il être flexible dans ses horaires et habiter la bonne région.
Francetv info a sélectionné trois régions qui présentent une densité médicale(Nouvelle fenêtre) élevée : l'Aquitaine, l'Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur, et trois régions où la densité est moyenne, voire faible : Rhônes-Alpes, la Picardie et le Limousin. Nous avons appelé des gynécologues, des ophtalmologues, des dentistes et des dermatologues installés dans les chefs-lieux de ces régions, pour un petit test non-exhaustif.
Chez l'ophtalmologue : d'un à huit mois
"Si vous avez déjà consulté, tapez 1. Si vous souhaitez un renouvellement d'ordonnance, tapez 2. Sinon, tapez 3." Après avoir appuyé sur 3 et attendu plusieurs minutes au son d'une musique lounge, le cabinet d'ophtalmologie parisien répond enfin. Je me présente comme une nouvelle patiente et demande un rendez-vous(Nouvelle fenêtre) de contrôle : "On n'a pas de créneaux avant septembre pour les nouveaux", me répond le secrétariat. Je demande alors une consultation d'urgence, car j'ai très mal à l'œil. "Ça dépend de l'urgence : vous avez l'œil rouge, un décollement de la rétine ou un corps étranger dans l'œil ? On va voir en fonction de la gravité. Ça peut être dans la journée."
J'appelle ensuite un cabinet de Lyon, en espérant que l'ophtalmologue ne soit pas à quelques semaines de la retraite. Nouvel échec: "Le médecin prend uniquement les enfants, en priorité ceux qui ont un strabisme !" Comme ce n'est pas mon cas, je tente alors Guéret, dans la Creuse. "Il va falloir être patiente ! Je peux vous prendre le 15 décembre, pas avant. Et je ne prends pas de nouveaux patients."
Pas facile de se faire soigner la vue. En moyenne, à Bordeaux et Amiens, j'ai réussi à obtenir un rendez-vous en un mois et demi. Des délais plutôt bons, lorsqu'on sait que l'ophtalmologie est la spécialité où le temps d'attente est le plus long(Nouvelle fenêtre) en France. En 2014, le Syndicat national des ophtalmologistes de France(Nouvelle fenêtre) estimait qu'il fallait attendre 108 jours en moyenne(Nouvelle fenêtre) avant de rencontrer son médecin.
Chez le dermatologue : de deux jours à cinq mois
Non seulement j'ai des problèmes de vue, mais j'ai aussi beaucoup d'acné. Dans chacune des villes, on me propose un rendez-vous assez rapidement. Dans deux jours pour Paris, et après le 15 mai pour Lyon, Amiens, Bordeaux et Nice.
A Guéret, c'est plus compliqué: "Je suis la seule dermatologue de la ville, donc je ne peux pas vous prendre avant fin juillet", répond le médecin. Inutile de plaider l'urgence pour passer plus vite : "Les urgences en dermato ? Je n'en ai jamais vues !"
Chez le gynécologue et le dentiste : de quinze jours à un mois
Bien partie pour me refaire une santé, j'en profite pour prendre mes rendez-vous annuels chez le dentiste et le gynécologue. Quand je dis que je suis une patiente habituelle, les cabinets dentaires de Nice, Paris, Amiens et Bordeaux me prennent dans les quinze jours, voire sous huit jours pour la capitale. Par contre, quand j'annonce être une nouvelle patiente, on me dit que ce n'est pas possible, ou qu'il faut que j'attende un mois et demi.
Pour un rendez-vous chez le gynécologue(Nouvelle fenêtre), à Nice, Bordeaux, Lyon et Paris, on peut me prendre avant le 30 avril. "Vous avez de la chance, on vient juste de s'installer, répond la secrétaire de Nice, mais dépêchez-vous, le planning est déjà bien rempli". A Amiens et Guéret, les champions du désert médical, il faut attendre juillet ou septembre pour décrocher un rendez-vous. "Ici, on est plus nombreux à partir à la retraite qu'à s'installer. On ne peut pas prendre de nouvelles patientes", se désole un médecin picard.
Consulter rapidement, c'est possible... à Paris
Les résultats de ce test rejoignent ceux de l'enquête(Nouvelle fenêtre) menée par KelDoc. Cette dernière montre qu'il faut attendre en moyenne plus longtemps en province qu'à Paris pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste. Un quart des dermatologues parisiens donne une consultation sous 11 à 20 jours à Paris, mais ils ne sont que 18% à assurer le même délai au niveau national. Chez les ophtalmologues parisiens, 30% des spécialistes ont des créneaux disponibles sous 11 à 20 jours, mais au niveau national, ils ne sont plus que 16%. Le délai d'attente(Nouvelle fenêtre) est la première cause de renoncement aux soins en France.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.