Cet article date de plus de trois ans.

Isère : la relocalisation de la fabrication du paracétamol est en bonne voie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Isère : la relocalisation de la fabrication du paracétamol est en bonne voie
Isère : la relocalisation de la fabrication du paracétamol est en bonne voie Isère : la relocalisation de la fabrication du paracétamol est en bonne voie (France 3)
Article rédigé par France 3 - A.Brignoli, F.Ceroni, G.Neyret
France Télévisions
France 3

Le paracétamol est fabriqué en Chine, mais devrait bientôt aussi l'être à Roussillon, en Isère, grâce à la relocalisation d'une usine de production. Une centaine d'emplois devrait être créée. 

À Roussillon, en Isère, la fabrication du paracétamol va faire son grand retour. Environ 10 000 tonnes de paracétamol pourront bientôt être fabriquées ici chaque année, soit l'équivalent d'un tiers de la consommation européenne. La construction de cette usine s'inscrit dans le plan de relance du gouvernement, avec l'objectif de relocaliser la chaîne de production du paracétamol. La crise sanitaire a en effet mis en lumière la dépendance des Européens vis-à-vis des laboratoires asiatiques où est fabriqué le composé chimique à l'origine de nombreux médicaments.

Une centaine d'emplois

En 2008, c'est ici que le dernier site de production du paracétamol en France a fermé ses portes. Le manque de compétitivité face aux concurrents asiatiques avait été mis en avant. Mais cette fois, les erreurs du passé ne devraient pas être répétées. Une centaine d'emplois devrait être créée, avec parmi eux, une dizaine de salariés de la première usine, qui devraient revenir y travailler. Un investissement de 100 millions d'euros, dont 35% pris en charge par le plan de relance, sera nécessaire pour mettre sur pied cette usine d'ici 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.