Santé : les autorités sanitaires alertent sur la hausse de la consommation d'antibiotiques
En 2021, la consommation d'antibiotiques est repartie à la hausse en France, tout particulièrement chez les enfants de moins de 4 ans. Santé Publique France a lancé une mise en garde.
La consommation d'antibiotiques, qui avait chuté en France au début de la pandémie de Covid, a rebondi en 2021, selon une étude annuelle de Santé publique France, publiée mercredi 2 novembre. La consommation d'antibiotiques a augmenté de quelque 5% en 2021, après une chute de 17% l'année précédente. L'évolution la plus importante des prescriptions d'antibiotiques est observée chez les enfants de moins de 4 ans.
Sam, 10 ans, a très mal à la gorge et de la fièvre. Un prélèvement va déterminer son type d'angine "pour savoir si elle est bactérienne ou virale, savoir si on va mettre des antibiotiques ou pas", explique Raïssa Brule-Pepin, pédiatre. Ce test rapide dans la gorge n'est pas pratiqué par tous les médecins. "Devant la pression des cas d'urgence (...) la facilité, il est vrai, c'est parfois de mettre l'enfant sous antibiotique", poursuit la pédiatre.
Avec le retour des infections hivernales, ce sont surtout les parents inquiets qui insistent pour obtenir des antibiotiques, même si dans la majorité des cas, l'angine est virale. Santé Publique France alerte sur les risques d'une surconsommation et rappelle que la prise d'antibiotiques n'est jamais anodine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.