Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Quel est le parcours d'un médicament avant sa mise en vente ?

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 6min
Voici les étapes que doit suivre un médicament avant de pouvoir être commercialisé.
VIDEO. Quel est le parcours d'un médicament avant sa mise en vente ? Voici les étapes que doit suivre un médicament avant de pouvoir être commercialisé. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Voici les étapes que doit suivre un médicament avant de pouvoir être commercialisé.

La découverte de la molécule

Près de 60 % des médicaments sont issus ou dérivés de plantes. Parmi les différentes méthodes, le criblage haut débit permet d'analyser automatiquement des milliers d'extraits végétaux pour y détecter les molécules qui pourraient devenir de futurs médicaments. Les molécules intéressantes sont simplifiées par des chimistes pour faciliter leur future production industrielle.

Les essais précliniques

Les objectifs : étudier le mode d'action, la vitesse de diffusion et la toxicité de la molécule. Cette évaluation de la molécule est réalisée sur des cellules et sur des animaux, notamment des rongeurs. "Ils nous permettent de distinguer les médicaments qui sont de vrais médicaments de molécules qui peuvent s'avérer toxiques, dangereuses", explique le cancérologue Éric Deutsch. Cette étape permet notamment d'estimer la dose à administrer chez l'homme.

Les essais cliniques

Les objectifs sont d'évaluer la sécurité et l'efficacité de la molécule chez des volontaires sains puis malades. Les essais cliniques se déroulent en trois étapes : dans un premier temps, il faut donc évaluer la toxicité, puis déterminer la dose minimale et ses effets indésirables et enfin évaluer l'efficacité du médicament. Cette phase doit être autorisée par l'ANSM (l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament), et peut durer plusieurs années.

L'autorisation de mise sur le marché

Le laboratoire constitue un dossier expliquant l'intérêt du médicament à partir des données récoltées lors des essais précliniques et cliniques. Ce dossier permet d'obtenir une autorisation de mise sur le marché. Il faut minimum un an pour qu'un laboratoire obtienne l'AMM qui s'assimile à une autorisation de commercialisation. Cette AMM est délivrée à un médicament pour une indication précise : normalement, un médicament ne peut pas être utilisé pour traiter une autre maladie. C'est pourquoi de nouveaux essais cliniques sont réalisés sur quatre médicaments connus dont la chloroquine, pour lutter contre le Covid-19.

Des exceptions sont toutefois possibles dans les cas d'urgence : la chloroquine a été autorisée par décret pour traiter le Covid-19 à l'hôpital, même en l'absence d'une AMM spécifique.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.