Paolo Macchiarini, un sulfureux chirurgien dans la tourmente
"Il est impossible pour l'institut Karolinska de poursuivre toute collaboration avec Paolo Macchiarini. Ses actes ont eu des consĂ©quences tragiques pour les personnes concernĂ©es et leurs familles", a dĂ©clarĂ© dans un communiquĂ© le directeur des ressources humaines de l'institut, Mats Engelbrektson. Il ajoute que "son comportement a nui Ă la crĂ©dibilitĂ© de [lâinstitut] et de la recherche en gĂ©nĂ©ral".
L'affaire Macchiarini, dĂ©crite dans le journal de mĂ©decine suĂ©dois comme un "Tchernobyl Ă©thique", a fait exploser la direction de ce cĂ©lĂšbre institut. Le recteur de lâinstitut, Anders Hamsten, qui avait blanchi Macchiarini en aoĂ»t 2015, de mĂȘme que le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l'AssemblĂ©e Nobel [1], Urban Lendahl, ont tous deux dĂ©missionnĂ© en fĂ©vrier. Le conseil d'administration a Ă©tĂ© en grande partie renouvelĂ©.
Spécialiste de la chirurgie thoracique, le médecin de 57 ans avait gagné sa renommée en 2011 en réalisant la premiÚre greffe mondiale d'une trachée artificielle reconstruite à partir de cellules souches du patient.
Professeur invité de médecine régénérative à l'Institut Karolinska depuis 2010, il a au total réalisé trois opérations de ce type à Stockholm, et cinq autres ailleurs dans le monde. Or six des huit patients sont décédés.
"Nous voulons créer de nouveaux organes, comme Frankenstein", expliquait-il dans un documentaire à charge, diffusé par la télévision publique suédoise SVT en janvier 2016.
De lourds soupçons de fraude
Le mĂ©decin est Ă©galement soupçonnĂ© d'avoir menti sur sa recherche scientifique et son expĂ©rience passĂ©e auprĂšs de prestigieux centres de recherche mĂ©dicale. "Paolo Macchiarini a fourni des renseignements incorrects ou trompeurs dans les CV remis Ă [lâinstitut]" et "a fait preuve de nĂ©gligence dans sa recherche", souligne le communiquĂ©.
La police suĂ©doise mĂšne une enquĂȘte contre le chirurgien pour homicide involontaire et coups et blessures.avec AFP
[1] L'Institut Karolinska est notamment en charge de la désignation du prix Nobel de physiologie et médecine.
Lancez la conversation
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour commenter.