Grève dans les maisons de retraite : 31,8% des personnels ont fait grève mardi

Article rédigé par Ilan Caro, Vincent Daniel, Elise Lambert
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le personnel de l'Ehpad "Les 5 saisons" manifeste pour protester contre le manque de moyens, vendredi 26 janvier 2018 à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) (MAXPPP)

Ce mouvement unitaire regroupait CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC, CFE-CGC et Sud, avec le soutien de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) et d'associations de retraités.

Ce qu'il faut savoir

Syndicats, patronat et retraités main dans la main face au manque de moyens. Les organisations professionnelles CGT, CFDT, FO, Unsa et CFTC de la santé ont appellé à la grève, mardi 30 janvier, les personnels des établissements accueillant des personnes âgées (Ehpad) pour dénoncer l'insuffisance de moyens et de personnel. Leur appel a été entendu : "dans l'ensemble des Ehpad, tous secteurs confondus, le taux de participation (nombre de grévistes déclarés) de l'ensemble des personnels est de 10,3% et le taux de mobilisation (nombre de grévistes déclarés et de personnels assignés) est de 31,8%", a indiqué leur administration, la Direction générale de la cohésion sociale.

Le soutien de leurs patrons. Cette grève a été lancée avec le soutien de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) et d'associations de retraités. 

Rassemblements à Paris et Marseille. A Paris, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans l'après-midi près du ministère de la Santé, à Paris, d'où une délégation réclamant des moyens supplémentaires pour les maisons de retraite, est ressortie "en colère".


Une centaine de grèves en 2017. Depuis plusieurs mois, les personnels réclament "davantage de moyens humains pour plus de dignité". En 2017, une centaine de grèves dans des Ehpad ont été recensées, dont la plus médiatique, aux Opalines à Foucherans (Jura), a duré près de trois mois.